Le samedi 24 septembre, douze joueurs du département sont allés faire un tournoi avec douze détenus du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin. Ces derniers pratiquent les échecs régulièrement lors d’ateliers hebdomadaires animés par l’Echiquier Vezinois ou jouent entre eux en cellule. L’intérêt était de faire jouer les détenus avec des joueurs plus habitués à la compétition.
C’était la première fois que nos joueurs entraient dans une prison. C’est avec curiosité qu’ils ont passé le sas de contrôle et les différentes portes électroniques avant de retrouver la salle de jeu où les attendaient les joueurs du CPH. Après installation des jeux, un tirage au sort a déterminé six équipes composées de quatre joueurs (deux détenus et deux joueurs de club). L’opposition de toutes les équipes dans un « toutes rondes » de cinq parties de dix minutes +3s/c a permis de belles confrontations entre « dedans/dehors » et de partager la même passion pour les Echecs dans une ambiance très détendue. Nos joueurs de club où la mixité de sexe et d’âge était représentée ont pu constater la qualité de jeu des détenus. Victoires et défaites ont été partagées par tous. Pour clôturer cette rencontre, un pot a suivi la remise des coupes à l’équipe gagnante.
Pour tous les joueurs, ce fut un agréable moment d’échange autour d’échiquiers. A quand la prochaine rencontre? était déjà demandé.
Article Ouest France page Bretagne du 25 septembre 2016
Article Ouest France page locale du 26 septembre 2016